La Coupe du Monde de la FIFA 2018 s’est achevée dimanche 15 juillet avec la finale inédite entre la France et la Croatie, et des millions de téléspectateurs ont eu les yeux rivés sur un écran pour assister à la finale du plus grand événement sportif au monde.

Tout au long du tournoi, les matches ont été diffusés en direct et en streaming, et rendus accessibles par les équipes de Red Bee Media dans le monde entier. Un large éventail de clients a bénéficié des services de Red Bee Media, notamment la BBC et ITV au Royaume-Uni, NPO/NOS aux Pays-Bas, Canal+ International en France et même McDonalds en Suède. Red Bee Media s’est assuré que chaque coup d’envoi, chaque corner et chaque but ait été livré à temps, accessible à tous, en haute qualité et mis en valeur par des graphismes à la pointe de la technologie.

 

"Participer à la diffusion de la Coupe du Monde vers des millions de téléspectateurs est à la fois un privilège et une responsabilité. C’est l’un des plus grands tournois sportifs au monde et, les fans attendent beaucoup de leur expérience de visionnage. Aussi nous nous sommes employés pendant un mois à offrir une belle expérience sportive à tous les téléspectateurs de nos clients”

Steve Nylund PDG, Red Bee Media

Diffusions dans les pays francophones et au Royaume-Uni

Nos directeurs de diffusion des sports et leurs équipes ont géré pendant un mois les diffusions de chaque match pour plusieurs de nos clients tels que Canal+ International, la BBC et ITV et. En effet, la Coupe du Monde de la FIFA 2018 a été suivie aux quatre coins du monde, y compris par la communauté francophone internationale. Chaque jour pendant la Coupe du Monde, une équipe de 10 à 15 experts de Red Bee Media en France a géré la production et la diffusion en direct des matchs pour Canal+ International. L’intégralité de la compétition a été diffusée sur deux chaines distinctes pour l’Afrique, l’Océan Indien et pour les téléspectateurs d’Haïti.

Red Bee Media a installé un studio dédié, commandé par Canal+ International, afin d’enrichir chaque match grâce à des commentaires et des graphismes dynamiques. Pendant toute la compétition, Red Bee Media a produit des bande-annonce pour susciter l’intérêt des téléspectateurs et s’assurer qu’ils restent bien devant leur écran. Ainsi, chaque journée de match se terminait par un talk-show quotidien d’analyse du sport proposé par Red Bee Media.

"Pendant la compétition, nous avons fourni des services de télédiffusion avec une expérience à la pointe de la technologie. C’était un vrai plaisir et un privilège de permettre aux téléspectateurs francophones du monde entier d’avoir accès à la Coupe du Monde ”

Laurent Dovergne responsable du site Media Dome, Red Bee Media

Des projets innovants dans le domaine des médias aux Pays-Bas et en Suède
Red Bee Media innove constamment, essaye de nouvelles solutions et élargit son offre et sa base de connaissances à travers le paysage médiatique. Cela a été mis en avant pendant la Coupe du Monde et grâce à deux projets réussis aux Pays-Bas et en Suède, Red Bee Media a ouvert la voie à ses clients.

Dans le cadre d’une expérience unique avec NPO/NOS, Red Bee Media a testé les derniers développements en matière de qualité d’image
Pendant la Coupe du Monde, Red Bee Media a fourni aux télédiffuseurs nationaux néerlandais des images en ultra haute définition (UHD) de tous les matchs – donnant aux téléspectateurs néerlandais la possibilité de regarder le football international dans la meilleure résolution disponible au monde.

Les émissions comprenaient des images en plage dynamique étendue (HDR), pour une expérience de visionnage encore plus vivante. La distribution a été faite par le canal UHD ‘NPO 1 UHD’ à travers de multiples réseaux de distribution par satellite, fibre, câble et IPTV.

"En enrichissant les séquences UHD natives avec des commentaires néerlandais en direct et du contenu HD converti, nous avons assuré une expérience de visionnage sans faille et une télédiffusion sportive de pointe pour les téléspectateurs néerlandais. Cela a été rendu possible grâce à nos installations ultramodernes et à une excellente collaboration avec NPO et NOS”

Josbert van Rooijen Head of Market Area, Red Bee Media Pays-Bas

Le signal UHD en provenance de la Russie a été reçu dans les installations de Red Bee Media à Hilversum, aux Pays-Bas, où il a été décodé et distribué aux téléspectateurs de NPO 1 UHD, par l’intermédiaire du Red Bee Media Channel Store – l’un des services de télévision et de radio linéaires les plus dynamiques au monde, avec environ 10 000 chaînes provenant de plus de 100 fournisseurs du monde entier.

A environ 1400 kilomètres de là, à Stockholm, un autre projet innovant se déroulait pendant la Coupe du Monde. Grâce à Red Bee Media, McDonalds diffusait l’action des matchs dans tous ses restaurants en Suède pendant le tournoi. Les jeux ont été diffusés en streaming en qualité HD, grâce aux Services Managés OTT de Red Bee Media. Les alimentations ont été vérifiées et entièrement opérationnelles quelques heures seulement après que McDonalds ait validé le projet. Les services managés OTT de Red Bee Media reposent sur une plateforme OTT modulaire, qui donne à chacun la possibilité de commencer à diffuser son contenu en quelques minutes.

"Nous sommes fiers d'avoir été en mesure de fournir un flux de haute qualité de cet événement mondial, dans tant d'endroits simultanément. Notre solution est conçue pour gérer n'importe quel type de contenu et être affichée sur n'importe quel appareil disponible, et nous sommes heureux que McDonalds nous ait choisi pour apporter la Coupe du monde à leurs restaurants”

Anders Wassén responsable du Développement de la Vidéo en Ligne, Red Bee Media

D’un point de vue technique, l’accent a été mis sur les tests automatisés, dans le cadre du processus de déploiement continu de Red Bee Media. Tous les micro services ont été testés individuellement et dans des scénarios de bout en bout à l’aide de notre vaste suite de tests qui ne cesse de croître. Dans ce cas particulier, des essais de charge supplémentaires ont été ajoutés pour valider les exigences spécifiques du client.

Enrichir le contenu, garder une trace des données et ajouter une couche supplémentaire à l’excitation dans le monde entier

Étant l’un des plus grands événements au monde, ce n’est tout simplement pas suffisant de diffuser le contenu en direct. Beaucoup de travail doit être fait pour rendre les matchs et les commentaires accessibles à tous, garder le public à jour et ajouter des graphiques pour assister le commentaire et donner de nouveaux angles à l’action. Tous ces services ont été fournis par les équipes de Red Bee Media dans le monde entier.
La Coupe du Monde est un événement mondial, et avec Red Bee Media Access Services, nos clients pouvaient s’assurer que leur public ait accès aux matchs en direct, aux moments forts, aux replays et aux rattrapages avec sous-titres. Au total, Red Bee Media a fourni plus de 600 heures de sous-titrage pendant le tournoi dans le monde entier pour des clients au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas et en Australie.

Pour tenir le public informé, de nombreux points doivent être connectés pour garder l’information à jour avant, pendant et après les matchs, ce qui a été l’activité quotidienne de l’équipe de Red Bee Media.

Content Discovery pendant la Coupe du Monde. Avec de nombreux matchs avec prolongations ou même des tirs au but, les mises à jour permanente de l’agenda étaient essentielles – un service offert en temps quasi réel pour des plateformes comme Sky, UPC et Vodafone. Les télédiffuseurs internationaux ont reçu des mises à jour de la Coupe du Monde de la part des télédiffuseurs européens, afin de s’assurer qu’ils avaient accès aux bonnes informations sur les équipes, les matchs et les mises à jour du tournoi. En termes d’imagerie, Red Bee Media s’est procuré le matériel de marque officiel, comme le ballon, la mascotte, etc. pour pouvoir fournir les images de marque.

Enfin, le graphisme et les images augmentées sont devenus le pilier des sports en direct ces dernières années et la Coupe du Monde de la FIFA 2018 n’a pas fait exception à la règle. Grâce à Piero Sports Graphics de Red Bed Media, les télédiffuseurs du monde entier ont pu analyser les tactiques des équipes et leurs performances. Plus de 20 clients de Red Bee Media ont utilisé Piero Sports Graphics dans leur couverture médiatique de l’événement.

"Tout au long du tournoi, nous avons prouvé notre capacité à gérer des opérations complexes et critiques dans un large éventail de services et de technologies. Nous sommes fiers de voir que tant de clients font confiance à Red Bee Media lors d'un événement en direct aussi prestigieux que la Coupe du monde ”

Thomas Andrén Chief Operations Officer, Red Bee Media

La Coupe du Monde de la FIFA 2018 a été un événement majeur pour une grande partie des équipes de Red Bee Media, mais nous attendons déjà avec impatience le prochain grand événement, le Championnat d’Europe de football de l’UEFA 2020. Ce tournoi se jouera dans 12 villes européennes et ce sera un défi passionnant que Red Bee Media est heureux d’accepter !

About Red Bee

Red Bee Media is the leading global media services partner for innovation and growth. Every day, millions of people across the globe discover, enjoy and engage with content prepared, managed, broadcast and streamed using Red Bee’s services. The company empowers some of the world’s strongest media brands, broadcasters and content owners to instantly connect with audiences anywhere at any time. Headquartered in London, with 2300 media experts in Europe, the Middle East, Asia Pacific and North America, Red Bee provides innovative solutions across the entire content delivery chain including Playout, OTT, Distribution, MCR, Media Management, Access Services, Content Discovery, and Post-Production. 

BORN IN BROADCAST. LIVE FOR MEDIA. 

 

For press enquiries, please contact:
Gabija Jonsson
Head of Communications, Red Bee Media
gabija.jonsson@redbeemedia.com